Le bon Dr. King Schultz (Christoph Waltz) tire un volume de la bibliothèque de l’infâme esclavagiste Candie, dans Django Unchained de Quentin Tarantino. Il s’agit d’un livre d’Alexandre Dumas, et c’est un piège : Candie avoue son admiration pour un écrivain métis, et contredit ainsi lui-même ses théories racistes. Soudain dans le western, un nom exotique retentit, déformé par l’accent du Sud des États-Unis : « d’awrtagnon ». D’Artagnan. Un nom qui résonne à nos oreilles françaises avec la cape, l’épée, le mousquet, un certain kitsch historique et une part de folklore propre à la France. Il faudra plus qu’une scène de film pour arracher à Dumas sa réputation d’auteur paisible et pour dévoiler une à une les armes, les caches et les pièges qu’il passe en contrebande dans ses récits plus célèbres. Lire la suite…
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Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR